On désigne par bouffées de chaleur la sensation d'une chaleur intense et brutale ressentie au niveau du visage, du cou, et du buste. Elles peuvent durer entre quelques minutes et, dans certains cas quelques heures .
Elles interviennent aussi bien le jour que la nuit ( sueurs nocturnes).
La fréquence et l'intensité de ces bouffées de chaleur sont extrêmement variable d'une femme à l'autre.
Lorsqu'elles surviennent la nuit , elle peuvent s'accompagner de frissons, ce qui engendre assez souvent des répercussions importantes sur le sommeil avec des sensations de fatigue intense, et des troubles de l'humeur.

Quelles sont les causes ?
L'une des principales causes est un déficit hormonal, et plus particulièrement un déficit en œstrogène.
Les œstrogènes interviennent notamment dans la régulation de la température corporelle.
Le retour veineux et la thermorégulation se fait sous l'action des œstrogènes. Ils agissent comme des protecteurs de vaisseaux. La vasomotricité des vaisseaux ( propriétés que les vaisseaux ont à changer de diamètres: vasoconstriction ou vasodilatation) fournit au corps la capacité de s'adapter à la température extérieure.
Quand le taux d'œstrogène baisse, la thermorégulation et le retour veineux ne se font plus aussi aisément.
Le corps déclenche un mécanisme de sudation pour faire redescendre la température du corps . Cette vasodilatation rapide et puissante des vaisseaux du haut du corps est ce que l'on appelle la bouffée de chaleur: la peau devient véritablement chaude.

Par ailleurs, des émotions plus ou moins fortes, le stress, l'inquiétude, la fatigue, peuvent également provoqués des bouffées de chaleur… Les variations émotionnelles ne sont pas rares durant cette période de préménopause /ménopause , ce qui accentue l'intensité ou la fréquence des bouffées de chaleur.

L’alcool, la caféine sont également des facteurs aggravant au même titre que l'appréhension de leur apparition.
Cette appréhension décuple l'intensité de celles ci et, s'il est un phénomène redouté au moment de la ménopause, ce sont bel et bien ces fameuse bouffées de chaleur.

Quelles sont les solutions ?

La phytothérapie : en fonction de vos antécédents familiaux ( notamment de cancer hormono dépendants), les plantes comme le soja, le trèfle rouge, le lin, le houblon, la sauge, l'achillée millefeuille, le cimifuga ( actée à grappe), le gattilier, le yam, la passiflore, la valériane etc... Les plantes adaptogènes sont aussi de belles solutions notamment le ginseng, le kudzu, la maca, l'aschwagandha, la rhodiole ( les contre indications sont également à vérifier ! )

La gemmothérapie : les bourgeons sont d'une grande efficacité dans ce domaine ! . les bourgeons d'airelle, les bourgeons de pommier, cassis, chêne ronce, aubépine etc...

L'aromathérapie : Les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions car elles ont souvent beaucoup de contre indications. Cependant , pour les bouffées de chaleur à proprement parlé , la sauge sclarée, la menthe poivrée, l'anis étoilé sont des huiles ayant fait leur preuve.

La micronutrition : les omégas 3, les huile d'onagre et de bourrache. Ce sont des éléments que l'on retrouve dans l'alimentation mais les complémentations sont souvent très efficaces sur l'intensité et la fréquence des bouffées de chaleur.

Les Fleurs de Bach : elles ciblent essentiellement les états émotionnels. Elles ne présentent aucune contre indication particulière , ce qui rend leur usage plus facile, mais elles doivent s'inscrire dans une démarche globale, incluant une alimentation saine et la pratique de méthodes de relaxation. A ce jour, ils existent des composés de plusieurs fleurs ( correspondant chacune à un état émotionnel) adapté à la période de la ménopause et donc aux bouffées de chaleur.

Et bien sur , une alimentation saine et équilibrée, , une bonne hydratation, une activité physique régulière et la pratique de techniques de relaxation sont des atouts incontournables dans la maitrise des bouffées de chaleur.

TEMOIGNAGES

N, 55 ans, fortes bouffées de chaleur, jour et nuit depuis 5 ans. Très fatiguée,  à fleur de peau avec de grandes crises d'angoisse. 
Protocole appliqué : 
Complexe de gemmothérapie (airelle, ronce, aubépine, sauge, pommier)
Omégas 3
+ introduction omégas 3 dans l'alimentation, pratique cohérence cardiaque. 
Résultat:  "disparition des bouffées de chaleur. Et si de temps en temps j'en ai une , en terme d'intensité cela n'a  rien à voir!!"


P, 58 ans, ménopausée depuis 5 ans et connaissant de fortes bouffées de chaleur surtout la nuit d'où une forte irritabilité, une grande fatigue, une importante prise de poids.
Protocole appliqué: 
Régime type méditerranéen,
Huile essentielle de menthe poivrée
Yam et maca
Omégas 3
Résultat:  "J'ai retrouvé des nuits plus sereines et donc moins de fatigue et moins d'énervements"
Au bout de 10 jours plus du tout de bouffées de chaleur la nuit, sommeil plus récupérateur, stabilisation de l'humeur.
Perte de poids tout au long de l'accompagnement sur 3 mois.



les bouffées de chaleur imageles bouffées de chaleur imageles bouffées de chaleur image